Stage / Alternance / Projet

Renforcer son expérience professionnelle pendant ses études, c'est possible. Le parcours initial ou le parcours alternance permettent de cumuler plusieurs mois d'immersion en entreprise.

“L’immersion en entreprise pendant les études est un véritable accélérateur de maturité pour nos élèves.”
Liza Avetchanka
Directrice pédagogique

LES STAGES

Chaque année les étudiants ont l’opportunité de réaliser plusieurs mois de stage en entreprise. 
L’objectif ? Associer la pratique et la découverte du monde professionnel, aux objectifs pédagogiques et théoriques de l’école. 
12 à 16 semaines de stage en entreprise sont obligatoires pour valider le diplôme et sont réparties sur les deux années d’enseignement (volume variable en fonction du BTS). 
Tous les stages sont instruits sous convention de stage tripartite, signée entre l’école (BTS Institute), l’Entreprise d’accueil et l’Étudiant. Le stage est un excellent moyen de franchir un premier pied dans l’entreprise, mais surtout de cumuler de l’expérience professionnelle. 
L’opportunité de découvrir plus rapidement le métier pour lequel vous êtes fait. 
Dans quelles entreprises les stages doivent-ils être réalisés ? 80% du tissu économique français est composé de TPE / PME, et c’est justement le but du BTS : confronter les apprenants à la réalité du terrain auquel ils pourront être confrontés après le diplôme. 
Ainsi, afin de maximiser les chances de nos élèves de trouver une entreprise, le secteur visé est principalement le secteur tertiaire, au sein de petites et moyennes entreprises. Le secteur industriel peut également être concerné pour toutes les missions d’assistanat de gestion et d’aide à la prospection B to B. Enfin, le secteur touristique est concerné pour la partie BTS Tourisme. 

LES ALTERNANCES

Au sein de BTS Institute, l’alternance est possible dès la première année selon le BTS sélectionné. Les BTS ouverts à l’alternance sont les suivants : MCO, NDRC et GPME. 

L’alternance se réalise sous contrat d’apprentissage, sur un rythme de semaines ou jours alternés en fonction du programme sélectionné. Si vous êtes intéressé par ce dispositif, un rendez-vous personnalisé avec un conseiller pédagogique est recommandé afin de vous inscrire dans une démarche proactive de recherches. Pourquoi choisir l’alternance en BTS ? Ce format vous permet de financer vos études et de cumuler de l’expérience en entreprise. Bien qu’exigeant sur le plan professionnel et académique, il s’agit d’un format complet, qui permet d’obtenir une vision complète de votre futur métier. Dans quelles entreprises l’alternance doit être réalisée ? La démarche de recherche d’alternance est plus complexe que la recherche de stage. Néanmoins, les entreprises de plus de 250 salariés sont ouvertes à ce rythme pour accueillir chaque année plusieurs apprentis au sein de leurs effectifs. Il vous faut donc viser les Entreprises de Tailles Intermédiaire  (ETI) et les grands groupes nationaux ou internationaux.

LES PROJETS

Une bonne façon de cumuler de l’expérience sur votre CV et votre profil LinkedIn, est aussi de mettre en perspective vos compétences sur de vrais projets d’entreprises. Ces sujets confiés par l’école sont au cœur des programmes. Un moyen puissant de réfléchir en équipe et d’imaginer des solutions concrètes pour de vraies problématiques d’entreprise. 

Exemples : “Imaginer l’expérience client 2.0” avec Decathlon, “Quel sera le Community Manager de demain ?” avec Konbini, ou encore “Quelles solutions de gestion des déchets pour un quartier connecté ?” avec le quartier de Confluence à Lyon. Des mises en situation concrètes qui renforcent votre crédibilité lors de votre recherche de stage ou d’alternance en BTS. 

Vous souhaitez obtenir plus d'informations ?