Les admissions à BTS Institute​

Les admissions pour rejoindre BTS Institute

Afin de s’inscrire à BTS Institute, tous les étudiants doivent avoir préalablement réussi les épreuves d’admissions. Celles-ci sont regroupées au sein d’une banque d’épreuves communes, intitulée « Concours Next ». Celle-ci donne accès également à d’autres établissements d’enseignement supérieur privé, du groupe Next-U Education. 
Les épreuves peuvent se faire en présentiel (sur l’un des Campus de BTS Institute) ou à distance, en fonction de la situation géographique du candidat. Celles-ci ne peuvent se réaliser qu’une fois par an.
Les épreuves écrites 
Trois QCM de 40 questions composent les épreuves à l’écrit. 
– QCM Culture Générale
– QCM Logique
– QCM Anglais
Chaque épreuve est chronométrée sur 30 minutes. Une note intérieure à 5/20 à l’un des QCM est éliminatoire. 
 
Le test de personnalité
Un test de personnalité basé sur un questionnaire à choix simple, de 40 questions, compose également les épreuves d’entrée pour BTS Institute. Un examen qui permet au jury d’admission de mieux cerner l’intégration potentielle du candidat au sein de l’école. 
 
L’épreuve orale
Un entretien de motivation de 20 à 30 minutes complète le dispositif d’examen à l’entrée. Il permet au candidat de justifier sa démarche et de motiver son projet d’études. Un jury professionnel et/ou académique est présent pour vérifier que le projet personnel du candidat est en adéquation avec le projet pédagogique de l’école. 
 
 
Les résultats
Les résultats sont envoyés par e-mail aux candidats, quelques jours après le passage des épreuves. En format PDF en pièce jointe, le candidat doit veiller au bon orthographe de son adresse e-mail lors de son inscription, ainsi qu’à sa boîte de « courriers indésirables ». 

La note globale est composée de la moyenne des QCM et de l’entretien de motivation. 
• note globale supérieure ou égale à 11 / 20 : le candidat est admis directement
• note globale supérieure ou égale à 8/20: le candidat est en liste d’attente
• note globale inférieure à 8 / 20 : refus du candidat

Et après les épreuves ?

Si vous êtes admis(e) à BTS Institute : Bravo ! Vous allez recevoir dans votre courrier de résultats la suite de la procédure à suivre. Vous avez 30 jours pour renvoyer votre dossier d’inscription complété de votre État Civil, votre choix de programmes, de campus et d’un règlement de 750 euros (par chèque ou par virement) pour réserver votre place à l’école. 
Ce règlement valide la réservation de votre place dans le campus sélectionné.
Montant est intégralement remboursé en cas d’échec au diplôme en cours de préparation (sous présentation du relevé de note). En cas de désistement dans un délai de 30 jours à compter de la date de réception du dossier d’inscription, 500€ vous seront remboursés. Après cette date, les désistements ne feront pas l’objet de remboursement. 
 
Si vous êtes admis(e) en liste d’attente à BTS Institute : il vous faut encore patienter. Vous allez recevoir une deuxième convocation dans les 30 jours qui suivront vos résultats pour vous permettre de déterminer ou non votre admissibilité définitive en fonction de votre dossier. 
 
Si vous êtes refusé(e) à BTS Institute : vous ne pouvez pas intégrer l’école à la rentrée prochaine.