Comment faire un BTS GPME en alternance ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
bts gpme alternance

Lors d’un BTS GPME alternance, l’étudiant va alterner entre semaines en entreprise et semaines de cours au sein de son établissement scolaire. Cela lui permet d’appréhender le monde du travail, en même temps que sa formation théorique. À l’issue du passage de son diplôme, il est alors plus facile de trouver un emploi, car ce type de cursus rassure les employeurs. Voici quels sont les avantages de la formation BTS GPME alternance et comment la rejoindre.

Le BTS GPME alternance dès la première année

Le BTS GPME alternance est ouvert à la formation en entreprise dès la première année d’études, contrairement à certaines spécialités qui ne proposent l’alternance que pour la seconde année.

Selon l’école que vous choisissez, le rythme sera différent. Vous pouvez alterner entre trois semaines en entreprise, puis une semaine à l’école, ou partager votre temps durant des périodes plus courtes. Dans tous les cas, vous allez exercer une certaine activité commerciale continue qui vous permet de suivre les dossiers sur la durée, de comprendre les enjeux de l’entreprise ainsi que la gestion des risques et la gestion opérationnelle sur le terrain.

Découvrez notre école dédiée aux BTS à Paris, Lyon et Bordeaux

Les vertus de la formation BTS GPME alternance

Le BTS alternance offre de nombreux avantages, en échange d’un travail plus intensif que la formation en BTS classique. Ces efforts sont largement récompensés, car vous participez au développement de la PME et à la valorisation des ressources humaines de l’entreprise, ce qui vous prépare très efficacement pour votre premier emploi.

Cumuler une expérience professionnelle qui valorise votre CV

La difficulté pour une entreprise lorsqu’elle embauche un jeune diplômé est qu’il n’est pas immédiatement opérationnel. Il requiert de l’attention, le temps qu’il s’acclimate au monde de l’entreprise et au rythme de travail.

Si vous souhaitez apprendre le métier et vous former en alternance, le BTS GPME alternance vous le permet et vous entrez directement dans le vif du sujet. Cette expérience mentionnée sur votre CV est très appréciée par les recruteurs. Ils savent que vous serez plus agile et que vous comprendrez plus vite ce que l’on attend de vous.

Notez que si l’entreprise qui vous a accueilli durant votre BTS GPME alternance recrute au moment où vous passez votre examen de fin d’études, c’est naturellement à vous qu’elle pensera en premier. Il est même possible qu’elle crée spécifiquement un poste pour vous, si vous vous êtes montré particulièrement motivé et compétent. Vous entrez alors directement dans la vie active, dès l’obtention de votre BTS assistant de gestion.

Si votre entreprise d’alternance vous embauche, elle peut le faire directement en CDI, car elle vous connaît bien.

La rémunération du BTS GPME alternance

Postuler une formation en apprentissage préparant au diplôme du BTS vous permet de financer vos études et votre vie quotidienne, car vous êtes rémunéré. Non seulement l’entreprise qui vous forme prend en charge votre scolarité, mais vous êtes salarié. Votre rémunération est indexée sur le SMIC et dépend de la nature du contrat que vous signez : apprentissage ou professionnalisation.

Vous n’avez pas besoin de prendre de petit boulot en plus de vos études et vous pouvez financer votre loyer, si la formation est éloignée de chez vos parents, ainsi que vos dépenses du quotidien.

Les avantages et inconvénient liés au statut du salarié

En plus de votre salaire, vous pouvez bénéficier d’avantages liés à l’entreprise elle-même : tickets restaurant, primes exceptionnelles, mutuelle, participation aux frais de transport, etc. En tant que salarié, vous cotisez pour les 5 semaines de congés payés annuels. Votre salaire continue donc à vous être versé normalement durant les vacances.

Vous conservez toutefois le statut d’étudiant qui vous permet de bénéficier des réductions de tarifs sur les transports, ainsi que les activités de loisir et culturelles.

L’inconvénient majeur du statut de salarié est le passage aux 5 semaines de congés payés. En effet, vous ne bénéficiez plus des vacances scolaires et vous trouverez certainement la diminution un peu rude ; mais c’est aussi le moyen de vous habituer au rythme que vous allez de toute façon devoir adopter lorsque vous travaillerez.

En savoir plus >

BTS GPME alternance : vers qui se tourner pour élaborer ces types de contrats

Trouver une entreprise pour votre BTS GPME alternance est un peu plus compliqué que pour trouver un stage de quelques semaines seulement. L’entreprise qui vous choisit s’engage pour une année, voire deux. Votre formation exige un accompagnement avant que vous soyez plus autonome et productif et elle coûte de l’argent à l’entreprise. C’est pourquoi, avant de vous accueillir, elle prend en compte les dimensions administratives humaines comptables, autant que professionnelles.

Les entreprises les plus ouvertes à la formation en alternance sont les ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) qui représentent plus de 250 salariés. Les grands groupes sont aussi susceptibles de vous accepter.

Trouver une entreprise d’accueil pour votre BTS GPME alternance s’apparente à la démarche pour décrocher un contrat de travail classique. Vous devez chercher activement, dès le début de l’année civile, afin de trouver pour la rentrée scolaire qui suit.

Vous devez suivre toutes les pistes possibles. Commencez par en parler autour de vous, ainsi qu’à vos parents qui eux-mêmes évoluent dans un milieu professionnel qui peut avoir des besoins. Vous pouvez aussi vous faire aider par votre future école qui peut vous faire bénéficier de son réseau personnel et, en tout cas, de ses conseils.

Contactez les organismes spécialisés dans le recrutement en alternance :

  • Pôle Emploi et missions locales pour les jeunes ;
  • CCI et leurs bourses d’apprentissage ;
  • Chambres des Métiers et de l’Artisanat départementales ;
  • Conseils Régionaux ;
  • CIDJ : Centres d’Information et de Documentation pour la Jeunesse ;
  • CFA : Centres de Formation d’Apprentis, etc.

Pensez à écumer les salons spécialisés pour les étudiants et la formation professionnelle. Une fois que vous avez décroché un rendez-vous, vous devez vous préparer comme pour un rendez-vous d’embauche.

Découvrez aussi d’autres écoles du groupe NEXT !

ESCEN : L’École Supérieure de Commerce et d’Économie Numérique en France et à l’International à ParisLyon et Bordeaux

Atlas Institute : L’école supérieure de Tourisme à Paris, Lyon et Bordeaux

Magnum Institute : L’école supérieure des Vins et Spiritueux à Paris, Lyon et Bordeaux

Inscrivez-vous à notre Newsletter