Alternance NDRC : Comment et où faire son alternance NDRC ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Alternance-NDRC

Tout d’abord, vous pouvez effectuer votre formation BTS NDRC sous le régime de l’alternance. Cela permet de structurer son processus de professionnalisation et d’ajouter une ligne très séduisante sur son CV pour les futurs recruteurs. Voici comment préparer votre alternance BTS NDRC.

Le rythme de l’alternance BTS NDRC

Premièrement, l’établissement pour préparer votre BTS NRC en alternance peut vous proposer différents rythmes. Vous allez occuper un poste en alternance dans le monde professionnel, puis retourner sur les bancs de l’école.

Chaque école établit son propre agenda. Vous pouvez par exemple passer 2 jours en formation et 3 jours en entreprise, ou bien 1 semaine en formation et 1 semaine en entreprise ou encore 15 jours en formation et 15 jours en entreprise, etc.

Dans tous les cas, vous devez choisir une entreprise d’accueil proche de votre école. Cela vous permet de rationaliser les temps et coûts de transports et de loyer.

Découvrez notre école dédiée aux BTS à Paris, Lyon et Bordeaux

Quels sont les postes accessibles pour l’alternance BTS NDRC

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client vous forme en deux ans pour des postes de commercial généraliste, pour dynamiser la relation client à distance, ainsi que pour la négociation vente. De plus, étudier la fidélisation de sa clientèle est aussi une compétence très demandée par les entreprises dont les clients deviennent de plus en plus volatils.

Votre objectif est de devenir un manager commercial. Pour être en phase avec le marché moderne, le BTS NDRC consacre une partie conséquente de ses programmes au monde du numérique, à la digitalisation de la société et au e-commerce. Le secteur digital connaissait déjà un fort essor ces dernières années et la crise de la covid 19 n’a fait qu’accélérer le mouvement. Aujourd’hui, tous les postes nécessitent une formation sérieuse sur le numérique, mais la relation client sur le terrain reste un facteur décisif.

De plus, vous allez donc rechercher des postes qui vous apprennent à gérer la relation client dans son ensemble, depuis la prospection, jusqu’à la fidélisation, sur le terrain et y compris le suivi par voie digitale.

Par conséquent, Le BTS NDRC vous prédestine à des métiers dont on peut distinguer trois grands axes : l’activité commerciale pure, la relation client et le management. De ce fait, Vous allez donc rechercher une entreprise qui recrute des personnes pour ce type de poste. Vous ne serez bien sûr pas titulaire, mais, si vous vous montrez motivé et consciencieux, certaines responsabilités pourront rapidement vous être confiées.

En l’occurrence, voici les emplois pour lesquels vous pouvez postuler en tant qu’assistant pour votre alternance BTS NDRC.

1  – Les postes relatifs à l’activité commerciale pure

– Animateur des ventes.

– Prospecteur.

– Téléprospecteur.

– Animateur réseau.

2  – Les postes dans la relation client

– Vendeur.

– Représentant.

– Conseiller en vente.

– Chargé de clientèle.

– Attaché commercial.

– Courtier.

– Négociant.

– Responsable de secteur.

3  – Les postes dans le management d’équipe

– Responsable d’équipe de prospection.

– Responsable de secteur.

– Responsable des ventes.

– Superviseur.

– Assistant manager.

Les types d’entreprises recrutant les étudiants en alternance BTS NDRC

Le BTS NDRC vous permet d’accéder à tous les types d’entreprises, lorsque vous devenez salarié à plein temps. C’est un peu différent pour les postes en alternance BTS NDRC, car les sociétés doivent disposer de temps et de moyens pour vous accueillir. En effet, étant encore étudiant, vous n’êtes pas autonome et les petites entreprises n’ont souvent pas de temps à consacrer à un apprenti, car elles fonctionnent avec des effectifs très resserrés.

Par ailleurs, vous devez donc vous orienter vers un contrat en alternance rémunéré pour préparer un BTS auprès d’entreprises suffisamment importantes : les grosses PME (Petites et Moyennes Entreprises) et PMI (Petites et Moyennes Industries) et les ETI (Entreprises de Taille Intermédiaires dont les effectifs comptent de 250 à 4 999 employés).

Néanmoins, certaines petites entreprises proposent parfois des offres d’emploi pour les étudiants en alternance BTS NDRC. De ce fait, Il vous faudra dans ce cas les convaincre que vous serez très rapidement opérationnel et que vous allez apporter de réelles compétences à l’entreprise.

Les entreprises qui recrutent le plus d’étudiants en alternance BTS NDRC sont les suivantes :

– banques ;

– assurances ;

– agences immobilières ;

– entreprises de service ;

– entreprises de e-commerce ;

– entreprises de distribution spécialisées ;

La préparation de l’entretien à l’embauche

L’alternance BTS NDRC se conclut par un contrat de professionnalisation. Vous devez prendre conscience que vous vous engagez pour une année, voire deux. Aussi, l’entreprise aussi s’engage et vous fait passer un entretien pour sélectionner le meilleur candidat.

Vous devez donc vous y préparer sérieusement. Pour une entreprise, postuler pour ses formations en alternance préparant à un BTS implique qu’elle va consacrer du temps à votre formation. C’est pourquoi elle ne vous engagera pas à la légère. Vous devez prouver votre motivation et votre intérêt dans l’entreprise.

Ensuite, l’entretien pour l’alternance BTS NRDC équivaut à un entretien d’embauche. De ce fait, préparez-vous sérieusement et composez un argumentaire qui détaille ce que vous allez apporter à l’entreprise pour la convaincre de vous sélectionner.

Découvrez aussi d’autres écoles du groupe NEXT !

ESCEN : L’École Supérieure de Commerce et d’Économie Numérique en France et à l’International à ParisLyon et Bordeaux

Atlas Institute : L’école supérieure de Tourisme à Paris, Lyon et Bordeaux

Magnum Institute : L’école supérieure des Vins et Spiritueux à Paris, Lyon et Bordeaux

Inscrivez-vous à notre Newsletter