BTS MCO Paris : Pourquoi et comment se lancer ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
BTS MCO Paris

BTS MCO Paris – Si vous vous intéressez au commerce, à la gestion et au management, le BTS MCO (anciennement BTS MUC) est une piste sérieuse à suivre. Ce cursus de deux années vous permet d’effectuer une formation de deux ans qui débouche sur des métiers concrets dans lesquels la demande est forte.

Vous pouvez aussi décider de poursuivre ensuite vos études. Lors de votre cursus, vous devrez effectuer des stages en entreprise ou travailler en alternance dans une société de votre choix. Choisir un BTS MCO à Paris vous aide à trouver plus facilement une entreprise, car il s’agit de la région la plus dynamique de France.

Qu’est-ce que le BTS MCO à Paris

BTS MCO signifie BTS Management Commercial Opérationnel, BTS étant le Brevet de Technicien Supérieur. Le BTS MUC, soit le BTS Management des Unités Commerciales est l’ancêtre du BTS MCO.

 –

Le changement du nom du BTS MCO management commercial est en partie dû à la prise en compte du développement de la digitalisation de la société qui touche bien sûr les activités commerciales. Les programmes ont été revus pour inclure l’apprentissage de la gestion virtuelle des équipes commerciales.

Un titulaire du BTS MCO est désormais spécifiquement formé au numérique pour piloter les techniques de gestion client et vente conseil transmises à l’équipe commerciale sur le terrain. Il doit travailler à la dynamisation de l’offre de son entreprise pour booster les résultats commerciaux.

Les équivalences du BTS MCO à Paris

Le BTS est un diplôme reconnu par l’État français, mais aussi à l’international. Pour la France, votre BTS MCO à Paris équivaut à un diplôme de niveau RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) de niveau V. Ce titre est accordé au BTS, car la formation correspond à une demande du marché de l’emploi.

 –

Pour l’étranger, votre BTS MCO à Paris est aussi reconnu, grâce aux 120 crédits ECTS (European Credit Transfer and accumulation System) qu’il vous rapporte. Ce système de points vous permet de faire valoir l’équivalence de votre diplôme dans les autres pays de l’Union Européenne.

Les grands axes de la formation

La formation du BTS MCO Paris vous prépare aux métiers de la gestion d’unités commerciales, de la relation client, ainsi que du management d’équipe. Les matières enseignées gravitent majoritairement autour de la gestion et vous préparent à des emplois de manager des équipes commerciales.

Vous allez donc être formé aux techniques commerciales, mais aussi à la gestion des personnels et aux ressources humaines.

Les matières étudiées

Les enseignements du BTS MCO incluent des matières générales, comme la culture générale et l’expression, ainsi que la culture économique, juridique et managériale de l’entreprise. Vous allez apprendre à animer et dynamiser un espace commercial dans des cours plus pointus qui traitent du développement de la relation client et la vente conseil.

 –

Les cours de management de l’équipe commerciale sont très importants pour aborder les techniques de gestion du personnel.

 –

Les cours de langues occupent aussi une place importante. La mondialisation amène les entreprises, même petites, à traiter avec l’étranger. Une langue vivante étrangère est obligatoire, la seconde est facultative. Pour votre intérêt personnel, vous pouvez préparer des certifications en langue vivante étrangère pour enrichir votre CV.

Les stages du BTS MCO et les formations en alternance

Si vous vous engagez dans un cursus à l’école, vous devrez effectuer un stage en entreprise. Pendant les deux années, vous devez cumuler entre 12 et 14 semaines de stage en tout. L’avantage de suivre un BTS MCO à Paris est que la région concentre le plus gros bassin d’emplois de la France. Vous avez le choix des entreprises, tant en taille, qu’en type d’activité.

Les stages vous permettent d’appréhender le monde de l’entreprise et d’appliquer les apprentissages théoriques à des tâches concrètes.

 Le BTS MCO en alternance

Vous avez aussi le choix de préparer votre diplôme avec une formation en alternance. Là encore, en choisissant un BTS MCO à Paris, vous mettez toutes les chances de votre côté pour trouver une entreprise qui vous accueille.

Vous allez passer les deux années à cheval entre l’école et l’entreprise. Vous entrez concrètement dans le monde du travail dès la première année. Vous découvrez la gestion opérationnelle contrat de professionnalisation avec de nombreux avantages. 

Le fait de signer un contrat d’apprentissage vous alloue les mêmes droits que les autres salariés de l’entreprise : salaire indexé sur le SMIC, cotisations aux congés payés, mutuelle, tickets restaurant, etc.

 –

L’entreprise qui vous accueille prend partiellement en charge votre formation. En contrepartie, elle attend de vous un travail sérieux et consciencieux. Ensuite, vous allez pouvoir suivre des dossiers de A à Z, ce qui est extrêmement formateur.

Dans le cadre d’un BTS MCO, votre emploi sera aux côtés du manager commercial en titre. Vous allez découvrir comment il s’y prend pour gérer les unités commerciales, en direct ou à distance, et comment se déroule le développement de produits ou de services.

L’examen du BTS MCO

Au bout des deux années de BTS MCO à Paris, vous passez un examen comportant des épreuves écrites, ainsi que des épreuves orales. Ceci est valable que vous ayez choisi une formation à l’école ou en alternance.

Comment intégrer un BTS MCO à Paris

Afin d’intégrer un BTS MCO à Paris, vous devez être titulaire du baccalauréat. Il n’y a pas de bac spécifique exigé, ce qui vous permet de vous présenter avec un bac généraliste ou un bac pro. Cependant, il est toujours préférable d’avoir un bac déjà porté sur le commerce, la gestion et l’économie.

 –

Pour un bac généraliste, un bac ES est toujours apprécié. Les bacs STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) ou bacs pro commerce sont aussi très prisés.

 –

Vous pouvez vous inscrire sur la plateforme Parcoursup et vous avez aussi la possibilité de postuler grâce aux admissions parallèles pour intégrer une école privée.

 –

Une fois votre demande approuvée, vous devez passer un entretien oral, afin de vérifier que le cursus que vous choisissez est bien en adéquation avec votre état d’esprit et vos ambitions professionnelles.

Pour un BTS MCO, il est demandé à l’étudiant d’avoir :

• l’esprit d’équipe ;

• le sens du relationnel ;

• le sens du commerce et de la négociation ;

• le sens de la diplomatie ;

• du dynamisme et de l’enthousiasme, etc.

L’entretien oral peut être complété par des épreuves écrites.

Pour un BTS MCO à Paris, surtout si vous souhaitez l’effectuer en alternance, il est conseillé de rechercher une entreprise qui vous accueille en amont.

Lors de l’entretien oral, si vous prouvez votre motivation et montrez que vous avez préparé votre entrée en recherchant activement une entreprise pour vos stages ou pour votre alternance, vous avez plus de chances d’être admis.

Découvrez aussi d’autres écoles du groupe NEXT !

ESCEN : L’École Supérieure de Commerce et d’Économie Numérique en France et à l’International à ParisLyon et Bordeaux

Atlas Institute : L’école supérieure de Tourisme et son Bachelor Tourisme International

Magnum Institute : L’école supérieure des Vins et Spiritueux et son Bachelor Wine International

Inscrivez-vous à notre Newsletter